Bienvenue sur la page #Louise2030 !

L’objectif du projet #Louise2030 est de construire une vision pour l’Avenue Louise, avec les habitants, commerçants, travailleurs et amoureux de cet axe, autrefois comparé à l’Avenue des Champs Elysées à Paris. L’enjeu est de retrouver le prestige de l’Avenue Louise. La presse s’est récemment intéressée à notre initiative. Vous retrouverez un article de La Libre ICI.

En effet, ce 20 octobre 2022, nous avons lancé un processus participatif visant à définir ensemble un nouveau plan prestigieux pour l’Avenue Louise. Jusque fin 2023, nous souhaitons discuter avec l’ensemble des habitants, commerçants et travailleurs du quartier. Vous retrouverez, en bas de cette page, les premiers plans présentés, qui sont une pièce à casser. Début 2024, sur base de cette participation citoyenne, nous déposerons ce projet auprès du Gouvernement bruxellois.

Je suis très heureux de vous inviter aux deux prochaines rencontres les samedi 18 février 2023 à 10h et dimanche 26 février à 14h. Il s’agira de deux balades guidées de cette belle Avenue bruxelloise. Anne-Charlotte d’Ursel – Présidente de la Commission Mobilité – nous fera l’honneur de sa présence. Pour vous inscrire à l’une de ces balades, cliquez ICI.

  • Pour la visite du 18 février, je vous donne rendez-vous à 10h sur la Place Stéphanie.
  • Pour la visite du 26 février, je vous donne rendez-vous à 14h à l’entrée du Bois de la Cambre.

La #RéunionParticipative1 était un beau succès et a réuni plus d’une cinquantaine de participants le 20 octobre 2022. Anne-Charlotte d’Ursel (Députée bruxelloise et Présidente de la Commission Mobilité), David Leisterh (Président MR Bruxelles), Alexia Bertrand (Cheffe de groupe MR au Parlement bruxellois), Bruno Clerbaux (architecte) et moi-même, vous présentions les premiers éléments, plans et photos de cette vision : sécurisation des lieux, mise en valeur des statues et bâtiments par un plan lumière, création de nouveaux espaces publics, création de jardins et promenades centrales en doublant le nombre d’arbres majestueux, recouvrement des tunnels, nouveaux trottoirs élargis, pistes cyclables sécurisées, nouveaux parkings souterrains. Retrouvez quelques images ci-dessous des plans sur lesquels nous avons travaillé, qui ne sont qu’une première ébauche.

Les échanges avec les riverains et personnes présentes étaient riches, les questions nombreuses et les propositions ne manquaient pas. Ces derniers ont soulevé des questions concernant le chantier, les croisements, le prix du réaménagement, la mobilité, les enjeux liés à l’errance, etc.

D’autres réunions participatives suivront! Pour être bien informés de la suite du processus, assurez-vous d’être bien inscrits à ma newsletter.

N’hésitez pas à me faire part de vos premiers commentaires et suggestions ! Je répondrai à chacun personnellement. Merci déjà pour votre participation à ce projet ! 

Laisser un commentaire

X