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Le 14 janvier 2022, un jeune homme a commis une tentative de meurtre en poussant une femme sur les rails du métro à la station Rogier. Mes pensées vont à la victime, mais également au chauffeur qui s’est montré d’un professionnalisme impressionnant.

Depuis plusieurs années, nous plaidons pour sécuriser les quais des stations de métro.

Nous proposons notamment plus d’agents de police et de sécurité, mais aussi l’installation de portes-palières. Ci-dessous mon intervention en ce sens face à la Ministre de la Mobilité (suppléée exceptionnellement par son collègue).


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Madame la Ministre, 

Avant de vous interroger, je souhaiterais, à nouveau, que nous ayons toutes et tous une pensée pour la victime de cette tentative de meurtre ainsi que pour le chauffeur qui a fait montre d’un grand professionnalisme.

N’oublions pas aussi les clients sur le quai qui ont réagi efficacement, qui ont secouru la victime  et qui ont interpellé le chauffeur. Je voudrais aussi remercier ces Bruxellois un peu oubliés dans l’émotion collective.

J’espère que le chauffeur aura tout le suivi nécessaire comme toute la reconnaissance ultérieurement.

Ce type de tentative de meurtre est rare chez nous. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène qui touche régulièrement nombreux métros. Par contre, les incidents, accidents, blessés et même les morts, eux, ne sont pas si rares à Bruxelles. 

En 2018 et 2019, 6 personnes sont décédées suite à des accidents de la circulation impliquant un métro à Bruxelles. Le nombre de ces suicides est bien trop important.  En plus de ces décès, sur ces années, il y eut 12 accidents impliquant un métro. Ces accidents ont fait 7 blessés. Sans parler des interruptions  de circulation par des individus qui descendent sur les voies.  

Les objectifs de « Zéro mort/blessés » sur nos routes doivent aussi s’étendre aux transports en commun, Madame la Ministre. 

Je me permets donc de vous interroger sur l’état d’avancement de deux mesures qui participent à renforcer la sécurisation de nos quais et stations :  

  1. Plus de présence d’agents de sécurité et de police dans les transports en commun. C’était une demande formulée par le MR notamment dans le cadre de la lutte contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun. Cela figure dans la résolution votée à l’unanimité en en avril 2019. A ce jour, on ne voit toujours aucun renforcement de cette présence.
  2. L’installation de portes-palières pour avoir des quais et des lignes sécurisées. Cela existe dans plusieurs villes depuis les années 70 et 80 dans le monde, comme en Europe. Et plus proche de nous à Lille ou à Paris. Bruxelles annonçait l’installation de ces portes sur certaines lignes pour 2018. Vous semblez avoir mis ce projet de côté. En conclusion, à Bruxelles, à l’exception des portes de protection prévues en 2024 aux stations d’Erasme, Eddy Merckx et COOVI/CERIA, aucun de ces investissements ne sont planifiés ou budgétisés. Pourquoi ? Est-ce que cela ne figure pas dans vos priorités ? Est-ce dû à des problèmes techniques ou financiers ?  

Je vous en remercie.

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