HarenLaekenLouise-RooseveltNeder-Over-HeembeekPentagoneQuartier Européen

Synthèse de la question orale concernant « l'extension du réseau caméras »

25 avril 2016 Pas de commentaire

L’accord de majorité prévoit notamment de « poursuivre la mise en œuvre du Plan caméra et de l’étendre en cas d’évaluation positive du nouveau dispositif (…) et, dans la mesure du possible, d’utiliser les caméras pour participer à la lutte contre la malpropreté ».

Selon mes contacts, les retours d’expérience avec la police et les services de propreté sont assez bons, bien que tendant à montrer que le réseau doit encore être étendu afin, notamment, de faire face à de nouvelles formes de criminalité et de menace. Pouvez-vous m’informer des dates de lancement du prochain Plan caméra et d’installation des caméras ?

Le site de la Ville mentionne clairement les critères ayant prévalu à l’installation des anciennes caméras : mobilité, ordre public, criminalité, spécificités locales, protections et surveillances spéciales.

Je plaide pour que le prochain plan se réalise dans le cadre d’un processus participatif (bottom-up) reposant sur les demandes et expériences des habitants et des acteurs publics tels que la police, Bravvo ou les sociétés de logements sociaux.

Monsieur le Bourgmestre m’informe que :

La réception de la quatrième et dernière phase du Plan caméra a été faite en date du 23 juin 2015. Le placement de ces caméras a répondu aux cinq critères que vous avez mentionnés, mais tous les quartiers n’ont pas reçu le même nombre de caméras : un quartier répondait à cinq critères et un autre, peut-être, à un seul.

Pour l’année 2016, il est prévu de remplacer d’abord les 92 caméras qui datent des années 90 et qui se trouvent pour la plupart sur les grands axes de la Ville (Petite Ceinture, Loi, Belliard, square Jules de Trooz, etc.). Ces caméras sont situées sur des axes stratégiques en termes de flux automobile ou de rassemblement de foules lors des manifestations. Il est toutefois évident que nous pouvons nous adapter dans l’urgence à des situations ponctuelles.

 Dans le même temps, une étude sera lancée au deuxième semestre de cette année pour évaluer le besoin de caméras supplémentaires sur la Ville (caméras sur poteau ou façade, voire caméras mobiles). Le budget ad hoc sera déterminé à la suite de cette étude. Tous les quartiers seront visés sur la base des mêmes critères mentionnés dans votre document. Pendant ladite étude, un maximum de parties concernées seront consultées.

X