Vendredi dernier, dans le cadre de la Journée commémorative de la Shoah, la Ville de Bruxelles a inauguré trois plaques pour honorer trois jeunes résistants.
En l’honneur de trois héros, la Ville de Bruxelles a renommé les sentiers du Bois de la Cambre. La cérémonie avait lieu ce vendredi 27 janvier, en présence de descendants et d’un rescapé du 20ème convoi. Cette date symbolique marque la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste.
Ces trois héros, jeunes résistants, Youra Livschitz, Jean Franklemon et Robert Maistriau contraignent le train du 20èmeconvoi transportant 1.631 juifs de la caserne Dossin à Malines vers Auschwitz, à s’arrêter près de Boortmeerbeek.
Youra, par l’intermédiaire d’un professeur de l’Université libre de Bruxelles, travaille pour le renseignement britannique : l’Intelligence service. Il souhaite par la suite passer à l’action et met sur pied l’attaque du convoi de déportation. Youra recrute directement ses deux amis, Jean Franklemon et Robert Maistriau. Leur attaque sera mise au point dans l’atelier de Marcel Hastir, à Bruxelles. Ils assailliront le convoi n°20 le 19 avril 1943 entre Boortmeerbeek et Wespelaar.
Les trois héros libèrent 17 femmes et hommes d’un wagon. Plus loin sur le trajet, d’autres personnes prennent la fuite. Au total, ils sont 236 à s’être enfui. Parmi toutes ces personnes, 26 seront tués, 90 seront repris, mais 120 retrouvent leur liberté définitivement.
Youra sera dénoncé et attrapé par la Gestapo et tué en février 1944. Robert Maistriau survit à la Guerre et ira habiter au Congo. Tandis que Jean Franklemon sera arrêté lui aussi, mais survivra à la Guerre. Ce dernier décédera en 1977 en Allemagne.
N’oublions jamais notre histoire.