Madame, Monsieur,

Chers amis,

J’espère que vous avez passé un bel été ! A Bruxelles ou un peu plus loin…

Pour cette nouvelle année de découvertes, la 11ème, je vous invite, ce jeudi 5 septembre, pour une visite guidée du Marché Matinal, le marché de gros de Bruxelles, depuis plus d’un siècle.

Afin de vivre cette expérience au cœur de son activité, nous serons reçus aux premières heures de la journée, dès 5h30, par Laurent NYS, Directeur de l’ASBL Mabru chargée de la gestion du Marché Matinal de Bruxelles.

A la fin de la visite (vers 7h), un déjeuner sera organisé  et vous pourrez profiter de la tolérance accordée aux particuliers pour leurs achats (en quantité) et parcourir les halles à votre guise et ramener quelques fleurs, des légumes frais et un beau morceau de viande.

Cette activité a lieu, exceptionnellement, pendant la semaine. Les plus courageux pourront nous rejoindre avant de se rendre au travail… ou dans leur lit…

RDV : Jeudi 5 septembre  à 5h30 (jusque 7h du matin ; 7h30 avec le petit déjeuner) – Mabru asbl, Quai des Usines, 22/23 – 1000 Bruxelles – Accès : Tram 3 Esplanade / Churchill / Esplanade → arrêt Mabru – Bus 47 Vilvoorde / de Brouckère / Vilvoorde → arrêt Mabru –Ring A12

PAF  : 5€. N’oubliez pas de réserver vos places et de confirmer votre éventuelle participation au petit déjeuner par courriel:ICI

 

Quelques informations concernant notre visite  :

Site de Mabru : http://www.mabru.be/

« Quand Bruxelles s’endort, le Marché Matinal s’éveille… Chaque soir, c’est le même rituel, les mêmes habitudes. Les halles de Mabru vivent la nuit et si elles ne grouillent plus de monde comme autrefois, l’activité n’en reste pas moins intense! Plongée dans le ventre gourmand de Bruxelles… » http://www.brusselslife.be/fr/article/une-nuit-au-marche-matinal

Mabru, le marché matinal de Bruxelles

Le Marché matinal de la Ville de Bruxelles ou Mabru, c’est 5 halles couvertes, 40.000 m2 de surfaces de vente, 1.000 m2 de frigos, 1.600 places de parking, des installations sanitaires, 4 cafetarias, 1 restaurant.

Le Marché Matinal, le marché de gros de Bruxelles, existe depuis plus d’un siècle. Pendant des décennies il s’est tenu sur la Grand-Place et les rues avoisinantes. Depuis 1973, le marché matinal s’est installé à Laeken, toujours sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Marchandises variées

Dans les halles du marché matinal, 150 commerçants proposent un éventail complet de produits comme: fruits, légumes, primeurs, viande, charcuterie, volaille, gibier, poisson, crustacés, fromages, produits laitiers, cash&carry, matériel et accessoires pour la table, fleurs, plantes.

Royaume du frais

Tôt le matin, et jusqu’à 12h pour certains commerces spécialisés, petits et gros producteurs offrent des produits cueillis quelques heures plus tôt, grossistes et importateurs proposent des produits venus de partout dans le monde. Un très large assortiment de produits mis à la disposition de “petits” et des “gros” détaillants, d’épiciers comme de supermarchés, de spécialistes en alimentation, de maraîchers, d’acheteurs pour les collectivités, de traiteurs et de “chefs-coqs”, dont les plus réputés, qui viennent régulièrement y faire leurs achats.

Au plaisir de vous revoir,

David

Laisser un commentaire

X