Dans la presse

Bruxelles au cœur de la “Semaine européenne de la Démocratie locale”

8 octobre 2017 Pas de commentaire

Communiqué de presse

 

Du 9 au 15 octobre, c’est la Semaine Européenne de la Démocratie Locale. L’occasion pour l’échevin de la Participation citoyenne de recueillir les idées et avis des Bruxellois. Mais aussi de lancer un appel à projets pour permettre aux habitants d’une rue, d’un quartier de renforcer le vivre ensemble. A vélo, David Weytsman viendra lui-même aborder les habitants et travailleurs des différents quartiers de la Ville. Un « afterwork citoyen » est ouvert à tous le mardi 10 octobre. Plusieurs visites citoyennes de l’hôtel de Ville sont également au programme.

Lancée en 2007 par le Conseil de l’Europe, la Semaine Européenne de la Démocratie Locale (ELDW) célèbre cette année ses dix ans. L’objectif, c’est d’encourager et promouvoir la participation et la démocratie au niveau le plus proche du citoyen. Du 9 au 15 octobre, des tas d’initiatives verront le jour à travers 47 pays européens. Et bien entendu, la Ville de Bruxelles ne sera pas en reste. D’autant que le thème choisi cette année est « Participation, consultation et engagement des citoyens : pour que vive la démocratie ». Le Collège de la Ville de Bruxelles s’inscrit pleinement dans cette Semaine et propose aux Bruxellois plusieurs actions concrètes.

Route citoyenne

Chaque matin de 7h30 à 9h, l’échevin David Weytsman partira à la rencontre des habitants et des travailleurs dans différents quartiers de la Ville. Les personnes qui le souhaitent pourront déposer dans une urne citoyenne (boîte à idées) leurs questions, remarques, projets, avis, notamment comment rendre la Ville plus participative. C’est une consultation citoyenne directe.

Afterwork

Le mardi 10 octobre à 17h30, l’Echevin de la Ville de Bruxelles propose un débat-conférence sur le thème de la participation citoyenne. L’événement se déroulera dans les locaux de « Bruxelles Participation » (Boulevard Emile Jacqmain, 19). Le titre : « Gouverner autrement, citoyens et élus sur le même pied d’égalité ! ». Plusieurs experts répondront aux questions des citoyens, autour d’un verre, et présenteront quelques exemples de bonne gouvernance à travers l’Europe.

Visite de l’Hôtel de Ville

Lors des visites guidées dominicales de l’Hôtel de Ville de Bruxelles, ce 15 octobre, le collège du Bourgmestre et des Echevins se tiendront à la disposition des citoyens et les accompagneront. L’occasion d’expliquer le fonctionnement du Conseil communal, de répondre aux éventuelles questions de chacun et de récolter leurs avis et idées pour une meilleure démocratie locale.

Démocratie de rue

La Ville de Bruxelles, avec Bruxelles Participation, lance un grand appel à projets citoyens pour les deux prochaines années autour des « Rues à vivre ». L’objectif : que les citoyens imaginent et expérimentent de nouvelles manières de vivre ensemble, dans une rue, une partie de quartier. Tel un véritable « laboratoire urbain », les idées inédites qui en sortent renforcent les dynamiques collectives.

Outils de participation citoyennes et autres initiatives

Bruxelles Participation : n’hésitez pas à vous rendre à « Bruxelles Participation », votre antenne de participation citoyenne. Boulevard Emile Jacqmain 19 à 1000 Bruxelles. Tel : 02 279 21 30. org.particip@brucity.be

Facebook Live: La semaine prochaine, l’Echevin de la participation citoyenne, David Weytsman, lancera des permanences via Facebook. L’objectif : répondre aux questions des citoyens en « live », sans filet.

Ces initiatives s’ajoutent à tous les forums de quartier déjà réalisés par le Collège.
De nouveaux outils de participation seront très prochainement présentés.

 

Laisser un commentaire

X