Neder-Over-HeembeekVille de Bruxelles

Bugdet Citoyen: 4 initiatives citoyennes à NOH

24 octobre 2017 Pas de commentaire

Samedi 21 octobre, quatre groupes d’habitants de Neder-Over-Heembeek ont reçu un « Budget Citoyen » pour lancer une initiative qui implique tout le quartier. La cérémonie avait lieu à la résidence “Les Eglantines”. Les lauréats sont venus y présenter leurs chouettes projets.

Après plusieurs mois de réflexion, d’idéation, et de rencontres, ils ont été félicités et pourront mener à bien un projet avec et pour tout le quartier (montant total : 35 000 euros). C’est la quatrième fois qu’un quartier de Bruxelles reçoit un tel budget. Lancé en avril dernier, cet appel à projets a reçu onze réponses. Un Comité de Participation, composé de 4 représentants de la Ville et 6 citoyens, était chargé de valider les initiatives réalisables.

L’objectif, c’est que les habitants développent des initiatives locales et qu’ils les portent eux-mêmes du début à la fin, d’où l’importance du processus participatif (proposer, choisir et réaliser). Pour être retenus, les projets devaient être déposés au plus tard le 30 juin 2017, être réalisables d’un point de vue administratif, technique et financier, répondre à un besoin du quartier, renforcer la convivialité et la cohésion du quartier.

Les quatre projets

ÊTRE HUMAIN-VIVRE ENSEMBLE : il s’agit de plusieurs animations et d’une exposition autour du vivre ensemble, un projet qui permet d’aller à la rencontre de l’autre. Il se réalisera soit au centre culturel Saint Nicolas, soit au Gemeenschap centrum Heembeek Mutsaard.

MÉMOIRE COLLECTIVE : l’objectif, c’est de rendre accessible la mémoire collective du quartier à tous ses habitants. Le projet prévoit donc la création d’un outil de collecte et d’archivage. Les informations seront diffusées sur un site internet, mais aussi via plusieurs activités organisées par des associations de Neder-Over-Heembeek.

MOBILIER FIXE, PLACE BENOÎT : favoriser la convivialité entre les habitants sur la place Peter Benoît à l’aide d’un mobilier fixe et durable.

PROMENADE PÉDAGOGIQUE À NOH : baliser une promenade sûre et accessible à tous. Elle reliera les espaces verts, culturels et ludiques entre eux et les valorisera (Centre culturel, terminal passager, ferme Nos Pilifs, Maison de repos des Eglantines, Maisons des jeunes, rue de Ransbeek, rue du Wimpelberg)

–> Dès 2018, d’autres outils encore seront lancés pour que la participation soit davantage au cœur de la Démocratie locale.

Laisser un commentaire

X