DiscoursLaekenVille de Bruxelles

Masui : inauguration de 8 nouveaux logements passifs et éco-construits

24 octobre 2017 Pas de commentaire

 

Ce mardi 24 octobre, j’ai eu l’occasion d’inaugurer huit nouveaux logements et un commerce, en compagnie du Bourgmestre Philippe Close et de l’Echevin Mohamed Ouriaghli. Cet immeuble tout neuf passif et éco-construit s’inscrit dans le cadre du Contrat de Quartier Durable Masui. Il est situé sur le coin de l’angle de la chaussée d’Anvers et de l’Allée verte. La régie foncière de la Ville met donc sur le marché des logements écologiques et une surface commerciale de qualité à des prix accessibles aux Bruxellois.

Sur une surface habitable de 674 m², le nouvel immeuble est composé de deux appartements 1 chambre (63m²), cinq appartements 2 chambres (de 81 m² à 101 m²), un appartement 3 chambres (105 m²), un rez-commercial de 170 m².

 

 

Voici mon discours lors de cette inauguration:

Beste bewoners, Vandaag huldigen we deze passive woningen in. Dit past in het breder kader van het wijkcontract. Hiermee willen we de wijk een nieuw leven inroepen met investeringen in infrastructuur en in socio-economische projecten. Burgerparticipatie is hierbij van essentieel belang.

Un Contrat de Quartier, c’est un moment privilégié pour les habitants en vue de retisser du lien. Prétexte à une réflexion, il permet aux usagers de dialoguer avec toutes les instances de la Ville et donc plus particulièrement avec le pouvoir politique en charge de sa gestion. Tout au long de la démarche de gestation du contrat, les usagers sont invités à faire entendre leur voix, à exprimer leur désir, à participer à la co-construction de l’avenir du lieu où ils vivent.

Comme Échevin de la Revitalisation urbaine et de la Participation citoyenne, il m’appartient de faire vivre ce dialogue permanent entre la Ville et ses habitants et de veiller ensuite à la concrétisation de ce que ce dialogue aura permis de faire émerger.

Le projet que nous inaugurons aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans cette dynamique.

Financé par la Région, il va permettre à des habitants de bénéficier de nouveaux logements publics, dont la demande ne fait que croître. Il va également mettre à disposition une surface commerciale qui, nous pouvons l’espérer, va renforcer le pôle économique du quartier.

Il s’inscrit dans une dynamique beaucoup plus vaste de revitalisation de toute la zone Masui, avec une intervention importante sur l’espace public, premier lieu de socialisation au sein d’un quartier.

Ce n’est donc pas un objet urbain déposé dans l’espace urbain que nous inaugurons aujourd’hui, mais la partie émergée d’une approche intégrée visant à faire de ce quartier un lieu de vie où chacun pourra s’épanouir en parfaite harmonie avec son environnement.

Dit is maar een klein onderdeel van het wijkcontract. Er komen ook belangrijke aanpassingen in de publieke ruimte. Het is de bedoeling om de wijk te herwaarderen zodat iedereen er in harmonie met zijn omgeving kan leven.

X