Skip to main content

Bruxelles est à la traîne en matière de transport nocturne. C’est pourquoi, avec Anne-Charlotte d’Ursel nous proposons d’étendre l’offre de nuit.

Nous avons récemment déposé, avec Anne-Charlotte d’Ursel, une Proposition visant à étendre les transports en commun la nuit à Bruxelles, en particulier entre minuit et 3 heures du matin, le week-end.

Cette Proposition permettrait ainsi de faciliter une vie nocturne plus vivante et plus sûre, offrant aux Bruxellois la possibilité de rentrer chez eux en toute sécurité. Les usagers pourraient compter sur des transports en commun jusqu’à l’aube, ainsi que des taxis et des services de covoiturage avec un service plus large.

Cette demande de proposition se résume en trois grands points :

  1. Étendre le service des Noctis dès le jeudi, qui ne roule que le vendredi et le samedi ;
  2. Étendre l’horaire des métros la nuit ;
  3. Étendre le champ d’action des Collecto et de la mobilité partagée (trottinettes, vélos, etc) à la périphérie bruxelloise.

Cette proposition s’inspire de grandes villes européennes qui ont adopté des initiatives similaires. Prenons comme exemple Paris, où les bus roulent toute la semaine, et ce, jusqu’à 5h30 du matin. Londres, quant à elle, propose des bus qui roulent toute la nuit, couvrant ainsi la fermeture des métros. Rome compte plus de vingt lignes de bus de nuit qui circulent de minuit à 5 heures du matin. La Capitale de l’Europe doit faire mieux !

Notre demande représente une véritable aubaine pour soutenir le secteur horeca après des années de crise. Elle permet de soutenir les opérateurs culturels et de stimuler le tourisme. Elle soutient également les travailleurs de nuit, qui font leurs trajets en-dehors des heures où roulent les transports en commun.

Il est donc indispensable d’offrir des services plus performants aux usagers.

Laisser un commentaire

X