Skip to main content

Beaucoup de Bruxellois réclament des alternatives sérieuses aux transports individuels et collectifs polluants. En France, une initiative de mobilité douce pour les enfants a vu le jour : le S’Cool Bus. Suite à mon interpellation, la Ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt annonce qu’elle espère pouvoir tester les vélos-bus dans quelques années.

Le projet S’Cool Bus est un vélo-bus scolaire qui permet de transporter jusqu’à 9 écoliers. Il a été développé en France et des initiatives similaires existent ailleurs en Europe. Le recours à ce moyen de transport est entièrement gratuit pour les parents et les enfants sont encadrés par un chauffeur adulte. Tous peuvent pédaler à leur rythme et une assistance électrique permet de prendre le relais en cas de fatigue des enfants. Au-delà de l’aspect pratique de la chose, ce moyen de transport ludique sensibilise les enfants à l’écologie, à la pratique du sport, à la sécurité routière et au travail d’équipe.

Etant sensible aux nouveaux modes de transport, je trouve cette initiative inventive et particulièrement utile pour la sensibilisation et l’éducation des plus jeunes à la mobilité douce. Le libéral a questionné la Ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen) à ce sujet. Je lui ai notamment demandé ce qu’il en était de l’étude en cours du projet similaire, à Berchem-Sainte-Agathe, et sur la possibilité de développement au reste de la Région.

La Ministre nous apprend, au-travers de sa réponse, que l’initiative de la commune de Berchem-Sainte-Agathe n’a pas été testée dans la pratique, pour des raisons organisationnelles et pratiques. A contrario, la Ministre entend davantage encourager le recours au vélo et la mise en place de rangs vélos. Celle-ci espère toutefois pouvoir tester les vélos-bus dans quelques années, lorsque la politique vélo du Gouvernement sera plus développée. Le principal frein au vélo-bus serait sa structure lourde et peu flexible.

Pour moi, il s’agit d’une avancée en la matière, mais je reste sur sa faim. Que la Ministre actuelle de la Mobilité se montre favorable à ce type de dispositif ne me laisse évidemment pas indifférent. Il est en effet essentiel d’impliquer les jeunes Bruxellois dans la mobilité douce. Néanmoins, je trouve dommage que les tests ne se soient pas concrétisés à Berchem-Sainte-Agathe et qu’il faille encore attendre plusieurs années avant d’espérer voir des vélos-bus dans nos rues.

 

Crédits photo: Nord Eclair.

Laisser un commentaire

X