Ville de Bruxelles

L’hôtel de Ville en orange contre les violences faites aux femmes

27 novembre 2017 Pas de commentaire

Break the silence. When you witness violence against woman and girls, do not sit back. Act.” Ban KI-MOON

Ce 25 novembre, plus d’une vingtaine d’Hôtels de Ville et de constructions urbaines se sont couverts d’illuminations orange dans toute la Belgique à la tombée du jour. Objectif : sensibiliser le grand public aux violences faites aux femmes.

Bruxelles était de la partie puisque l’Hôtel de ville s’est paré de la couleur orange dès 17h00 ce samedi. A cette même heure, les clubs Bruxelles Doyen, Brussel Iris et Bruxelles Sablon des Soroptimist attendent leurs membres sur la Grand-Place pour manifester contre ces violences. L’ensemble de la délégation des Soroptimist était par la suite reçu par les échevins Els Amp et David Weytsman pour poursuivre la discussion autour de cette thématique.

Cette mobilisation fait suite à l’appel du Secrétaire des NU Antonio GUTERRES et du Soroptimist International (SI), de demander aux clubs du monde entier de programmer des actions de sensibilisation au problème de la violence sexuelle et intrafamiliale. Et ce durant la période du 25 novembre au 10 décembre prochain.

Fondé à Oakland en 1921, le SI constitue la plus grande des ONG féminines reconnues dans le monde, avec 80.000 membres, 3.000 services-clubs actifs dans plus de 132 pays des 4 continents. En Belgique, 58 clubs se répartissent 1700 membres.

Une voix universelle pour les femmes

Parce que la violence faite aux femmes est une violation des droits humains. Elle affecte gravement le monde entier. Elle est la conséquence des discriminations dans la loi, la vie quotidienne et les inégalités persistantes entre hommes et femmes. Elle a un impact dans la lutte contre la pauvreté, la prévention des maladies, la paix et la sécurité.

Laisser un commentaire

X