Skip to main content

Le Collège de la Ville de Bruxelles a dépensé plus de 9 millions en étude depuis le début de la législature. Ce recours à des analyses externes doit être encadré.

9 millions d’euros, c’est une somme colossale, difficilement justifiable en période de crise. D’autant que cette dépense d’argent publique, une fois de plus, se fait sans aucune transparence.

C’est la raison pour laquelle nous faisons quatre demandes concrètes au Collège de la Ville de Bruxelles.

Premièrement, nous demandons que, chaque année, la liste des études soit communiquée sur le site de la Ville de Bruxelles. Chaque citoyen doit pouvoir en prendre connaissance. Les Bruxellois ont le droit de savoir comment est utilisé leur argent.

Nous demandons également que les études soient prioritairement réalisées en interne. Si ce n’est pas possible, d’en expliquer les raisons aux Bruxellois et de justifier ainsi la dépense. Il faut casser ce réflexe systématique d’aller en externe pour chaque dossier. Notre fonction publique regorge de talents et d’expertise. Nous devons prioritairement miser sur elle.

Nous demandons également que le Collège présente au Conseil communal une fois par an l’état et le suivi apporté à ces études. Qu’en a-t-il été fait ? Comment ont-elles été utiles ? L’argent public doit être bien dépensé.

Enfin, nous demandons de plafonner annuellement les dépenses pour des études et d’abandonner ce réflexe systématique.

Les 9 millions d’euros sont répartis de la manière suivante :

  • En 2021 : min 5,5 millions
  • En 2020 : min 3,5 millions

Les écologistes ont dépensé 60% de ce montant, les socialistes 40%.

Lien vers l’article complet de Sud Presse ICI.

 

Laisser un commentaire

X