Skip to main content

Le jeudi 9 février, je me suis rendu avec Latifa Ait-Baala, Françoise Schepmans (Députées bruxelloises) et Celi Rodriguez (Cheffe de groupe MR à Saint-Gilles) au Service Social Juif à Saint-Gilles. L’objectif de la rencontre était d’en apprendre plus sur le service social ainsi que sa contribution à la Région Bruxelloise.

Le Service Social Juif est créé en 1944 et tire sa spécificité dans l’histoire de la Communauté juive décimée par la Shoah en les aidant à se reconstruire physiquement, économiquement et moralement. Aujourd’hui, l’ASBL a une vocation multiculturelle.

Le SSJ regroupe dans son organisation différents services complémentaires tels que :

  • Le centre d’Action Sociale globale: c’est un service agrée COCOF. Sa mission est d’accompagner les personnes sous tous les aspects en luttant contre l’exclusion sociale en sollicitant pour cela tous les partenariats possibles et nécessaires. Ils y effectuent donc un travail social individuel, des actions collectives ainsi qu’un travail communautaire.
  • Le centre médico-psychologique: également agréé COCOF en tant que service de santé mentale. C’est un service de proximité qui a pour mission d’accueillir toute personne exprimant les besoins d’être aidée, accompagnée, soutenue dans les difficultés qu’elle rencontre.
  • Le service de médiation de dette : également agréé COCOF. Ce service permet de trouver des solutions afin de rembourser ses dettes tout en vivant décemment. Il s’adresse à toutes les personnes de la Région Bruxelloise.
  • Le club d’amitié pour les seniors: c’est un club pour la communauté juive. Historiquement, ce club a permis aux rescapés de la Shoah de retrouver et de recréer un lien social indispensable à tout Être Humain à la suite de conditions de vie extrêmes. Ils y organisent diverses activités telles que des ateliers de dessin et de peinture, des cours de yoga, des tables de conversation en hébreu, etc.

C’était aussi l’occasion d’écouter les problématiques auxquelles ils font face au quotidien. Les travailleurs nous ont fait part, notamment, de leurs difficultés d’engager du personnel. En effet, il y a trop peu d’assistants sociaux sur le marché et les acteurs du social-santé sont confrontés à des finances limitées. Pour assurer une pérennité de ce secteur, il est important que le Gouvernement bruxellois nous présente rapidement une refonte du Décret ambulatoire de 2009. Cette réforme était censée aboutir en 2019 !

Je remercie encore le SSJ pour l’accueil ainsi que le partage de leurs activités. Je félicite tous les acteurs internes qui contribuent au bon fonctionnement non seulement de l’institution. Et qui viennent aussi en aide à tous les Bruxellois en difficulté.

#VisagesdeBruxelles

Laisser un commentaire

X