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J’ai interpellé la Ministre de la Mobilité ce mardi 12 janvier au sujet du projet pour le rond-point Schuman. Il ne s’agit pas de ma première interpellation sur le sujet. Ce fut l’occasion de revenir concrètement sur les points qui pourraient être améliorés dans le projet actuel de réaménagement:

  1. Le projet est trop minéral. Certaines associations s’inquiètent même d’une trop grande minéralisation de Bruxelles (Place Rogier, Place de Brouckère, Carrefour de l’Europe, etc).
  2. Il faudrait davantage respecter les habitants du quartier. Les riverains de l’Avenue de la Joyeuse entrée souffriront du report de trafic.
  3. Il faudrait davantage d’intégration des personnes à mobilité réduite dans le projet, ainsi que des manifestations culturelles qui pourront se tenir sur le rond-point
  4. Je souhaiterais que la Ministre écoute davantage les habitants, commerçants, travailleurs du quartier. La connaissance se trouve dans les quartiers.

Je vous invite à retrouver notre échange complet ci-dessous, qui a eu lieu en Commission de la mobilité du Parlement bruxellois le mardi 12 janvier 2021.

L’échange en question a d’ailleurs fait l’objet d’un article de BX1, cliquez ici pour le découvrir.

M. David Weytsman (MR). La commission de concertation du 17 novembre dernier a rendu un avis favorable sous conditions. À la lecture de cet avis, on comprend que le projet suscite une forte contestation. C’est un risque que nous avions déjà évoqué. 300 répondants se sont manifestés. Il y a quatre pages d’interrogations et de critiques par rapport au processus participatif, aux problèmes de mobilité, au respect de la perspective entre le Cinquantenaire et Arts-Loi, à la possibilité d’organiser des manifestations récréatives qui pourraient être en opposition avec le « donut », à la trop faible végétalisation et aux problèmes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Plusieurs propositions constructives émanent d’habitants ou d’experts qui ont accompagné certaines associations de quartier. En parallèle, des associations et comités de quartier signalent à quel point on minéralise la Région bruxelloise, citant les places Rogier, De Brouckère et Flagey ou le carrefour de l’Europe. Je partage leur avis, ainsi que les citoyens et associations du quartier européen qui demandent également un peu plus d’arbres et moins de béton !

Mme la ministre, vous et moi partageons la même ambition, ou le même principe comme l’a mentionné le ministre-président. Pourtant, dans les faits, cela ne semble pas suivre ! Que pouvez-vous apporter comme changement ? Comment allez-vous répondre à l’ensemble des exigences qui conditionnent l’avis favorable rendu par la commission de concertation ?

Je me permets d’attirer l’attention sur deux points. Premièrement, quelle solution apportez-vous aux citoyens et associations préoccupés par le potentiel report de trafic sur les zones résidentielles du quartier européen ? Vous vous étiez engagée à proposer une nouvelle étude de mobilité tenant compte de vos nouveaux aménagements, comme la piste cyclable de la rue de la Loi, mis aussi de la piétonisation de la place Jourdan décidée par le bourgmestre Vincent De Wolf. Allons-nous bien disposer de cette nouvelle étude avant que la demande de permis ne soit déposée ?

Deuxièmement, je voudrais évoquer une situation très injuste, qui ne vous paraît peut-être pas importante, puisqu’elle ne concerne qu’une cinquantaine d’habitants. Ceux-ci ont choisi de vivre juste à l’entrée du parc du Cinquantenaire pour bénéficier d’un accès direct au parc et d’une certaine qualité de vie. Or l’avenue de la Joyeuse Entrée est transformée en un axe pénétrant dont la vitesse autorisée est passée de 30 km/h 50 km/h. Ce changement est certes en cohérence avec vos projets pour cet axe, mais comprenez-vous la colère de ces habitants ? Allez-vous les indemniser ? Je ne pense pas, puisque rien n’est prévu ! Comment pouvons-nous répondre à ces personnes ?

De façon générale, Mme la ministre, nous voyons bien que la colère gronde un peu partout. Les Bruxellois ont envie d’être entendus et écoutés. Je répète que l’expertise se situe dans les quartiers. L’avis de la commission de concertation vous demande d’ailleurs d’associer Bruxelles Environnement, urban.brussels, la Ville de Bruxelles et la commune d’Etterbeek aux améliorations que vous allez apporter. Allez-vous aussi associer les habitants à ces améliorations ?

Compte tenu de toutes les modifications suggérées dans l’avis de la commission de concertation et sur lesquelles j’espère que vous allez vous positionner aujourd’hui, quelles sont les différentes étapes du projet, pour aboutir à un permis qui tiendra compte de l’intégralité des demandes des habitants ?

Mme Elke Van den Brandt, ministre.- Le plan Good Move prévoit des mailles apaisées. À terme, la réalisation des mailles va fortement dissuader le report de mobilité vers les voiries non structurantes, comme les plus petites rues du quartier européen ayant le statut d' »auto quartier ».

D’autres mesures sont également prévues pour réduire le flux sur les axes structurants avec statuts « auto plus » (tel que l’avenue de Cortenbergh) et « auto confort » (tel que l’avenue de la Joyeuse Entrée), comme le projet Parkway-E40 qui réduira les flux entrants venant du ring.

Le principal flux de circulation restera la liaison entre l’avenue de Cortenbergh et la rue de la Loi, mouvement qui sera contrôlé grâce à un effet d’étranglement (passage de trois à deux bandes, puis une). Un flux moins important passera dès lors effectivement par l’avenue de la Joyeuse Entrée. Le rapport d’incidences démontre que ce flux est conforme à son statut « auto confort » et sera absorbé efficacement.

Concernant la végétalisation, de nombreux arbustes et plantes vertes sont prévus. Des bandes de plantations continues seront mises en œuvre sur l’avenue de Cortenbergh, présentant des arbres et des massifs végétaux variés.

La zone à droite de la sortie du tunnel, sur l’avenue de la Joyeuse Entrée, sera transformée en parterre végétalisé. En effet, la présence des installations souterraines et des tunnels empêche la plantation d’essences de grande ampleur, mais des solutions ont été trouvées pour planter tout de même des arbres.

Dans l’axe de la rue de la Loi, les arbres prévus sont soit plantés en pleine terre, soit dans des jardinières prévues spécialement pour une croissance à long terme. Actuellement, le projet de la place ne végétalise pas la zone centrale, pour offrir la possibilité d’organisation de manifestations récréatives ou politiques.

S’agissant de la cocréation, le projet a inclus le comité de quartier ainsi que l’asbl Schuman Square dans les différents comités d’accompagnement (de mars 2018 à avril 2019). Ceux-ci ont eu l’occasion de s’exprimer et de prendre part à la décision au même titre que les nombreuses institutions publiques présentes lors de l’élaboration du projet.

Des promenades consultatives et des présentations publiques ont été organisées dans le but d’informer au mieux les riverains. Les citoyens ont été entendus, écoutés et consultés à de nombreuses reprises.

Pour ce qui concerne les études de trafic, les travaux sont en cours et devraient livrer des résultats début 2021. Bruxelles Mobilité, à la lecture des conditions de la commission de concertation, prépare des réponses spécifiques aux différentes questions. De même, les résultats de la modélisation globale à partir des comptages de 2014 devraient être validés sur la base des nouveaux concepts liés au plan Good Move – réduction du trafic de transit via la mise en place du contrat local de mobilité, réduction du flux entrant par l’autoroute E40 -, ce qui devrait avoir un effet positif.

En ce qui concerne le calendrier, Bruxelles Mobilité ne peut pas se prononcer avec certitude car les éléments dépendent d’urban.brussels. Le permis d’urbanisme a été déposé le 26 avril 2019 et des éléments complémentaires ont été déposés le 13 décembre 2019. Le dossier a ainsi été déclaré complet le 12 juin 2020. Des précisions pourront être apportées après la délivrance du permis ou de l’éventuel article 191 par urban.brussels.

M. David Weytsman (MR).- Pour ce qui est du report de mobilité, une étude nous sera présentée en 2021.

Pour l’avenue de la Joyeuse Entrée, je comprends que vous vous référiez à votre grille de lecture du plan Good Move mais, dans les faits, il y a un doublement de la circulation à l’entrée du parc du Cinquantenaire. En outre, les cyclistes qui traversent le parc du Cinquantenaire, dont je fais partie, sont déjà confrontés à des difficultés à la sortie du parc. Celles-ci seront amplifiées par l’augmentation du nombre de voitures.

Je comprends mal pourquoi il a été décidé de faire circuler tant de voitures sur cet axe. Je ne suis pas non plus certain d’avoir bien compris vos réponses concernant la végétalisation. Je voudrais que ce projet de réaménagement soit le plus ambitieux possible, notamment par l’instauration d’un maillage vert qui partirait du rond-point Schuman et irait jusqu’au parc Léopold. J’ai déjà fait une suggestion en ce sens, qu’il conviendrait d’étayer davantage.

L’asbl Schuman Square a revitalisé le rond-point Schuman en organisant de beaux projets, que vous avez d’ailleurs soutenus. Il est très compliqué d’imaginer l’organisation de grands événements au niveau européen ou à certaines périodes de l’année comme Noël, avec la présence du « donut ». J’ai du mal à comprendre votre réponse lorsque vous affirmez que ce sera possible.

Par ailleurs, vous n’avez pas répondu à ma question générale sur l’ensemble des exigences qui conditionnent l’avis favorable rendu par la commission de concertation, notamment l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la structure du « donut », les problèmes liés au vent, etc. La réflexion est-elle en cours sur ces exigences ?

Je ne comprends pas bien ce qu’il en est en termes de temporalité, mais c’est peut-être lié à la complexité des procédures administratives. Quand le permis sera-t-il délivré ? Quand les travaux débuteront-ils ?

Mme Elke Van den Brandt, ministre.- Je reste prudente, car il faut disposer des permis pour pouvoir lancer les procédures, et la réception des permis dépend d’urban.brussels. L’objectif est de pouvoir réaliser les travaux et d’inaugurer le rond-point Schuman réaménagé au cours de cette législature, mais nous devons bien entendu respecter les procédures en vigueur.

Plusieurs remarques ont été formulées. L’analyse en cours vise à répondre aux nombreuses questions posées dans le cadre de l’enquête publique. Au niveau de la mobilité, certains aménagements ont été réalisés sur la base de comptages datant de 2014. C’est pour cette raison que la commune d’Etterbeek demande, comme nous, une actualisation des données.

Nous sommes en train de chercher des solutions et des réponses aux différentes questions posées, et nous espérons bien évidemment pouvoir poursuivre ce projet.

M. David Weytsman (MR).- Si je comprends bien, c’est vous qui donnez les réponses à Bruxelles Urbanisme et patrimoine (BUP), laquelle va ensuite les transmettre aux quatre partenaires avec lesquels elle est en train de négocier. Est-il possible d’ailleurs d’y associer le comité de quartier ? J’ai cru comprendre que vous y seriez favorable. C’est sur cette base que nous saurons ce que vous aurez éventuellement modifié.

Mme Elke Van den Brandt, ministre.- L’excellent travail de l’asbl sur le rond-point Schuman lui donne déjà davantage de vie, surtout en soirée, grâce aux lumières. Je vous invite d’ailleurs à visiter ces installations, qui sont encore accessibles pour quelques jours. J’ai été agréablement surprise par leur qualité.

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