Vous retrouverez mon intervention sur la nouvelle zone 30 généralisée dans le Soir mag ce jour ‼

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“Le gouvernement adopte une stratégie de la confrontation. Les dernières mesures sont imposées, parfois sans analyse, sans concertation ou pédagogie : suppression de 65000 places de parking; fermeture du Bois de la Cambre sans étude environnementale et économique ; une zone 30 km/h sans prévoir les aménagements adéquats ; création d’une taxe kilométrique se révélant être une taxe sur le travail…
Je critique cette méthode car, en imposant, elle oppose les Bruxellois et se révèle chronophage et chère. Sur les 20 dernières années, les écologistes ont gouverné 10 ans et la conclusion est sans appel : 0 km de métro, + 14 km de tram et -1 km de bus. Et une vitesse commerciale en baisse ! Le développement de l’offre de la STIB est une urgence‼️
Mes priorités sont des mesures qui rendent les déplacements plus fluides et plus sûrs, les quartiers plus accessibles (en particulier les noyaux commerciaux) et qui améliorent la qualité de vie, notamment par une baisse de la pollution et des nuisances sonores.
En matière de réchauffement climatique, la priorité doit aller à l’isolation des bâtiments, source de 70% des émissions de CO2.
Partant de cette grille d’analyse, à quoi sert d’avoir la plus grande Zone 30 km/h d’Europe alors que 65% de nos rues sont déjà à 30km/h? Les résultats sont faibles voire négatifs en matière de pollution, de fluidité, d’accessibilité et de vitesse commerciale de la STIB. Ils peuvent s’avérer positifs en matière de sécurité routière et de nuisances sonores. C’est la raisons pour laquelle, nous plaidions pour intensifier le nombre de quartier résidentiels à 30km/h en prévoyant, en même temps, les aménagements nécessaires en terme de signalisation et de limitation de vitesse. Je rappelle l’étude de Vias montre que 90% des automobilistes roulent à plus de 30km/h dans une zone 30 sans aménagements. Je rappelle aussi que la Région bruxelloise dispose depuis 2015 d’une étude sur une centaine de points noirs très accidentogènes ( ZACA). Peu ont été rénovés. Pour le MR ,en matière de sécurité routière, c’est ça la priorité ! “
Je reste à votre disposition. 

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