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Après plus de 10 ans de demande de permis et de travaux, le tunnel Schuman-Josaphat,  a enfin été mis en service en avril 2016. Avec lui, c’est un nouveau pôle intermodal, au cœur du quartier européen,  qui offre de nombreux types de transports en commun : métros, trains, bus et taxi

Le tunnel Schuman-Josaphat offre de nouvelles liaisons ferroviaires Nord-Sud via la région de Bruxelles-capitale (cf. ci-dessous). Il est maintenant notamment possible  de rejoindre Brussels Airport depuis la gare de Bruxelles-Schuman en 16 minutes seulement, contre 32 min auparavant.

Mais ces travaux ont été aussi l’occasion de transformer complètement les stations Schuman de la STIB et de la SNCB pour en faire un véritable pôle intermodal moderne, confortable et plus respectueux des personnes à mobilité réduite.

Ainsi, selon les chiffres communiqués par Infrabel et la STIB, notre nouvelle Gare comprend aujourd’hui, notamment  :

  • 14 ascenseurs (aucun auparavant) ;
  • 21 escalators (contre 5 auparavant) ;
  • 11 entrées (contre 6) ;
  • 100 nouvelles caméras de surveillance ;
  • 2 nouvelles sorties de secours;
  • un système de sonorisation qui adapte le volume des messages au bruit ambiant dans la station, outre de nouveaux panneaux acoustiques ;
  • 4 grands terrains de foot de pierre naturelle pour habiller les murs et les sols ;
  • 408 fenêtres placées de part et d’autre de la trémie de sortie du tunnel routier Loi permettant d’éclairer les quais naturellement, soit 14 mètres plus bas ;

En surface aussi, les abords de la gare ont été réaménagés. Outre les accès à la station, plusieurs parties de la rue de la Loi et du boulevard Charlemagne ont été remodelés « avec une attention particulière pour les piétons, pour les cyclistes et pour la circulation des taxis ».

Ce chantier est le fruit d’une étroite collaboration entre tous les partenaires : Infrabel, Beliris, Bruxelles-Mobilité et la STIB. Au total, 245 millions d’euros auront été investis pour le tunnel et 135 millions pour le pôle intermodal.

L’offre S de la SNCB  a été lancée en décembre 2015. Avec le nouveau tunnel, cette offre suburbaine dans un rayon de 30 km autour de Bruxelles est élargie.

A l’heure actuelle, 317 trains desservent quotidiennement la gare de Bruxelles-Schuman notamment au travers des relations ci-dessous :

  • IC 16 Bruxelles (Jonction) – Bruxelles-Schuman – Namur – Arlon – Luxembourg
  • IC 17 Bruxelles-Aéroport – Bruxelles-Schuman – Namur – Dinant
  • IC 18 Bruxelles (Jonction) – Bruxelles-Schuman – Namur – Huy – Liège
  • IC 27 Bruxelles-Aéroport – Bruxelles-Schuman – Nivelles – Charleroi

 

  • S 4 Alost – Jette – Bruxelles-Schuman – Mérode – Vilvoorde
  • S5 Grammont – Enghien – Halle – Bruxelles-Schuman – Vilvoorde – Malines
  • S5 Halle – Bruxelles-Schuman – Vilvoorde – Malines
  • S8 Bruxelles (Jonction) – Bruxelles-Schuman – Ottignies
  • S8 Bruxelles (Jonction) – Bruxelles-Schuman – Ottignies – Louvain-la-Neuve-Université
  • S81 Schaerbeek – Bruxelles-Schuman – Ottignies (uniquement en heure de pointe)
  • S9 Braine-l’Alleud – Bruxelles-Schuman – Louvain – Landen (uniquement en heure de pointe)

Les 9 relations cadencées sont complétées en heures de pointe par 12 trains P et IC+  au départ de et vers Namur, Dinant, Arlon et Luxembourg. En outre, 8 trains S9 et 5 trains S81 renforcent l’offre suburbaine durant les heures de pointe.

Au total, Bruxelles-Schuman est connectée en direct à 95 gares du réseau SNCB durant les heures de pointe.

 

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