Visites guidées

visite du Musée Juif suivie d’une promenade : « Bruxelles, la juive »

17 mai 2015 Pas de commentaire

Chers amis,

Vous trouverez ci-dessous les deux prochaines visites guidées : visite du Musée Juif suivie d’une promenade : « Bruxelles, la juive » et visite du « Musée- Maison René Magritte ».

Un an après le terrible attentat terroriste du 24 mai 2015, je vous propose de rendre hommage aux victimes et marquer notre soutien à la communauté juive notamment en discutant et apprenant davantage sur l’histoire juive de Bruxelles.

En collaboration avec le Musée juif , je vous propose donc deux visites qui commenceront à 11h et à 14h ce samedi 30 mai (cf. ci-dessous pour plus de détails). Attention, réservation obligatoire à communiquer pour ce mercredi soir si possible à Morgan au 0471.24.98.20 et 02/672.44.26 . Il n’y a que 2 X 25 places.

 

Samedi 30 mai de 11h à 13h30 et de 14h à 16h30

Visite du Musée juif et promenade Bruxelles la juive

Visite du Musée juif : 30 min de visite  des éléments principaux du musée qui fermera ses portes fin aout pour deux années.

 

Promenade « Bruxelles, la juive » : Promenade organisée par le Musée juif de Bruxelles.

 

Philippe Schulman vous promène sur les traces des Juifs de Bruxelles du Moyen age à nos jours. Si cette histoire est peu connue, elle est cependant riche et diversifiée : synagogues, oratoires, écoles et monuments. La visite guidée lève le voile sur des aspects méconnus de l’Histoire, notamment le quartier Saint-Géry, la Cathédrale Saint-Michel et le quartier de la Grande Synagogue de Bruxelles. La ballade se terminera par la dégustation (facultative) d’une spécialité juive israélienne. 

 

Prix : 10 euros

RDV : Musée juif de Belgique – Rue des Minimes 21, 1000 Bruxelles.

 

Samedi  6 juin de 11h à 12h30

Musée-Maison René Magritte (Jette)

Le Musée est situé dans la maison où Magritte et sa femme Georgette ont habité pendant 24 ans, entre 1930 et 1954. Le couple louait le rez-de-chaussée, qui a été reconstitué avec du mobilier d’origine. Magritte a produit là presque la moitié de son œuvre.

L’endroit a également accueilli les réunions hebdomadaires du groupe surréaliste. Aux étages, un parcours biographique retrace la vie et la carrière de Magritte à travers des photos, des lettres, des documents et des objets personnels. Chaque année, une exposition temporaire est consacrée au surréalisme ou à l’abstraction en Belgique.

 

La visite sera guidée par un historien.

 

Prix : 11 euros

RDV : Rue Esseghem 135 – 1090 Jette

 

Au plaisir de vous revoir,

 

David WEYTSMAN

Conseiller Communal/Police Ville de Bruxelles.

www.dweytsman.be

X