Skip to main content

Avec l’Association 1830, nous visiterons la Crypte Royale des Martyrs le samedi 23 avril prochain à 11h.

L’association 1830 nous narrera l’Histoire de la Révolution de 1830 et de la naissance de la Belgique, en mettant l’accent sur les Martyrs de 1830.

Elle nous expliquera également le travail de mémoire nécessaire qu’elle produit. En effet, il vous sera possible d’adhérer ou d’aider l’association à la suite de cette rencontre pour ses autres activités. Vous pouvez consulter leur site internet ICI.

Concernant la crypte, celle-ci est située au centre de la place des Martyrs et accueille les corps des 466 premiers Volontaires à s’être battu lors des combats de septembre 1830 pour l’indépendance de la Belgique. Les inhumations commencèrent le soir du 27 septembre 1830, dernier jour des combats à Bruxelles après une consécration donnée par les curés de Sainte-Gudule et du Finistère. Les corps furent déposés dans une fosse creusée par des ouvriers de la Ville dans la terrasse sud de la place.

La construction du monument débuta en 1831 et fût inauguré en 1838. Le comte Félix de Mérode fit don des premiers fonds nécessaires. Il remit les 16 000 florins qu’il recut en remerciement à sa participation au Gouvernement provisoire.

Informations pratiques

  • Date et heure: Samedi 23/04 à 11h
  • Adresse: Place des Martyrs, 1000 Bruxelles
  • Prix: Gratuit
  • Inscription en cliquant sur le lien ICI.

Laisser un commentaire

X