Skip to main content

S’il y a des habitants de la Ville de Bruxelles qui peuvent s’estimer, à juste titre, avoir été négligés ces dernières années par la majorité PS/SPa-cdH/Cd&V-Groen!, ce sont certainement les riverains des avenues Louise et Roosevelt, du Vert Chasseur ainsi que les habitués du Bois de la Cambre.

Or, en lisière d’un Bois magnifique, ces quartiers, par la volonté de leurs habitants, disposent encore d’un cadre de vie agréable ainsi que d’une vitalité commerciale qu’il convient de protéger et soutenir.

Toutefois,  ces années d’abandon par l’autorité publique ne peuvent perdurer.  Aussi, le MR veut

RENDRE MAJESTÉ ET SÉCURITÉ à L’avenue Louise

C’est pour relier le centre-ville au Bois de la cambre et à la Forêt de Soignes que cette voie rectiligne, d’aspect monumental et arborée de marronniers fut créée en 1847 par la volonté du Roi Léopold II.  Densément bâtie de commerces, bureaux et logements, l’avenue Louise doit faire l’objet d’une attention particulière en termes de respect des règles urbanistiques et de changement d’affectation afin d’y protéger sa qualité patrimoniale et celle de ses logements.  Espace verts et espaces publics doivent être rénovés et entretenus en leur rendant charme et goût.

Mais avant tout, la liberté de s’y déplacer, de s’y promener, doit y être garantie à tous moments !  La sécurité des personnes et des biens est notre première préoccupation.

Aussi, le MR veut y instaurer une présence policière permanente tandis que les commissariats de police, fermés actuellement à 22h00, resteront ouverts 24h/24 et 7j/7.  Les équipes dans les commissariats doivent être renforcées afin d’améliorer l’accueil et organiser davantage de contrôles pédestres en uniforme ainsi que raccourcir au maximum le délai d’intervention en cas d’agression ou de troubles.

La mise en place du système Télépolice-Vision reliant les commerçants au dispatching de la Zone de Police doit pouvoir assurer la sécurité des commerçants et de leurs clients. Le rétablissement des patrouilles équestres, dans tous les quartiers riverains et dans le Bois de la Cambre – en collaboration avec la commune d’Uccle – sera garante du rétablissement de la quiétude dans l’ensemble de ces artères et magnifiques espaces de détente.

Le MR prendra toutes les mesures utiles afin d’y interdire la prostitution de rue.

Les riverains de l’avenue Louise en ont assez de voir les entrées de leur immeuble squattérisées par des bandes de prostituées.  Les habitants de l’Allée du Cloître ne peuvent plus supporter de voir leur cadre de vie transformé toutes les nuits «en bordel à ciel ouvert».

Il ne suffit pas de prendre un règlement interdisant la prostitution de rue dans un quartier du centre pour régler le problème sur le territoire de la ville et se donner ainsi bonne conscience, juste avant le scrutin communal !

Si le racolage est interdit dans le quartier de l’Alhambra, il doit l’être également dans le quartier Louise.  Il ne peut y avoir deux poids et deux mesures.

LE MR VEUT Y ÉRADIQUER LA SALETÉ ENDÉMIQUE

Il n’y a pas assez de poubelles sur la voie publique et le nettoyage des rues est tout à fait insuffisant, notamment aux arrêts de trams.

Pour le MR, il faut renforcer les équipes de la propreté et les équiperde matériel suffisant type « glouton ».  Que la Ville prenne donc l’exemple des Champs-Elysées à Paris où, à tout moment de la journée et de la soirée, des nettoyeurs guettent le moindre papier ou mégot de cigarette.

La traque aux dépôts clandestins doit être renforcée ainsi que les sanctions administratives pour incivilités par la création d’un service «flagrants délits».

STOP à l’excès de publicité dans les espaces publics

Les réverbères ne sont pas des supports publicitaires !  De façon outrancière, le Collège de la Ville utilise systématiquement tous les réverbères de l’avenue Louise et de l’avenue De Mot comme support promotionnel de toute et n’importe quelle manifestation.  Cette pollution visuelle contribue à créer un climat de saleté, d’insécurité et détruit la beauté des lieux.

Le MR veut rendre goût et sens esthétique aux aménagements et mobiliers urbains en limitant l’envahissement publicitaire de l’espace public.

LE DROIT DE BOUGER ET DE SE GARER

Le MR réclame une réduction du nombre d’emplacements de stationnement réservés au corps diplomatique, que ce soit avenue Louise ou avenue Roosevelt, au profit d’une augmentation de places de stationnement pour les habitants.

Le MR prône la création d’une vignette annuellepermettant aux habitants de stationner gratuitement sur tout le territoire de leur ville, tandis que le premier quart d’heure d’horodateur sera gratuit pour les achats de courte durée.

Le MR exige un meilleur service de la STIBvers le centre de la Ville, évitant aux usagers de devoir changer de véhicule à différentes reprises.  Le MR imposera la coordination des chantiers et la prise effective de sanctions lors de mauvaises remises en état de la voirie.

Le MR est attentif à sécuriser la circulation des vélos : on ne peut à la fois encourager les déplacements en vélo, en offrant notamment la possibilité d’en louer à l’ULB ou avenue Louise, sans aménager l’espace public pour garantir leur sécurité.

CLASSER L’avenue Roosevelt comme site PATRIMONIAL

Afin de garantir la pérennité de l’avenue Roosevelt, le MR est, plus que jamais, déterminé à obtenirle classement de la pelouse  centrale, voire de l’ensemble de la voirie de «grilles à grilles», afin d’intégrer les grands arbres remarquables et les trottoirs en pierres bleues dans le périmètre de protection.

Le MR maintient son opposition totale à ceux qui imaginent y faire passer un tram et entend y refuser toute implantation publicitaire fusse-t-elle temporaire.

En effet, le laxisme de la majorité sortante a laissé des cubes publicitaires et autres installations promotionnelles se développer et parfois encombrer la pelouse centrale de façon illégale pendant plus d’un an.

Pour les trottoirs, la situation n’est pas meilleure.  La pierre bleue (quand elle est remplacée …) se casse tant et plus ce qui constitue autant de pièges pour les piétons qui doivent être particulièrement vigilants pour éviter la chute.

Dans le cadre d’un grand projet régional et fédéral, la Ville doit porter le réaménagement complet des trottoirs en grandes dalles de pierres bleues d’origine sur  toute la longueur de l’avenue  Roosevelt.  Une occasion d’examiner comment y intégrer une piste cyclable sécurisée afin d’empêcher les cyclistes d’emprunter illégalement les trottoirs en mettant en danger les piétons (situation actuelle rencontrée également avenue Louise).

Le MR est également soucieux de l’éclairage public, élément essentiel à la  sécurité.

Pourquoi l’éclairage n’est-il pas uniforme et de même qualité sur toute l’avenue Roosevelt ?  Pour des raisons inexpliquées et inexplicables, des zones particulièrement éclairées succèdent à des zones moins éclairées voire même à des endroits totalement sombres…

Dans le cadre de ce réaménagement visant à redonner à l’avenue Roosevelt tout son lustre d’antan, il est essentiel d’équiper l’ensemble de l’avenue d’un éclairage public, uniforme et de grande qualité esthétique.

STOP AU stationnement de bus ou camions

Le MR dénonce le laxisme de la majorité sortante qui n’empêche pas le stationnement de bus ou de camions, en soirée et les week-ends, notamment à hauteur du pont surplombant les voies de chemin de fer (même problème dans la rue de la Vallée).

Garantir la proximité des SERVICES AU PUBLIC

Le MR négociera avec Bpost la création d’un bureau de poste dans le quartierpour permettre, notamment, le retrait des envois recommandés (ne plus devoir se rendre place Flagey …).

Le MR renforcera aussi les équipes et étendra les plages horaires(aussi le samedi matin) pour améliorer et augmenter la qualité des services offerts par l’antenne administrative de l’Etat civil (boulevard de la Cambre, 34).

SÉCURISER ET EMBELLIR LE Bois de la Cambre

En dépit des accords conclus avec Beliris, il y a déjà plusieurs années, le Bois de la Cambre est dans un état perpétuel d’inachèvement des travaux.  Un chantier sans fin !

Le MR veut donc

  • Refaire les chemins pour le confort et la sécurité des promeneurs.

La dolomiedoit déjà être remplacée à différents endroits car le sol disparaît sous le pied des piétons.

Les crevassessont légion et empêchent une jouissance normale des lieux.

  • Retrouver un juste équilibre entre les activités de nuit et sa vocation de parc public.

La politique du laisser-aller de la majorité sortante a fait que le Bois de la Cambre s’est transformé au fil du temps : concédé sans retenue par la ville au secteur Horeca (en ce compris une île Robinson qui est quasi privatisée !) et, plus particulièrement, aux boites de nuit, il est envahi par les fêtards noctambules.

Cette situation entraine un cortège de nuisances tel que le bruit pour les habitants des avenues Roosevelt et Victoria et la malpropreté (canettes abandonnées, papiers divers qui jonchent le sol, mégots de cigarettes, etc.).

Comme tous les responsable du Collège sortant se sont rejeté la responsabilité et qu’il n’a pas été possible pour  les riverains et tous les défenseurs du Bois de la Cambre de trouver un réel interlocuteur pour tenter d’apporter des améliorations à cette situation déplorable, le MR veut que l’Echevin des Espaces verts soit le coordinateur de l’ensemble des politiques à mener afin d’assurer une meilleure gestion du Bois de la Cambre (renforcement des équipes d’entretien, de gardiennage et de surveillance); interface de la population, il serait, en quelque sorte, le régisseur du Bois !

Le MR ne peut tolérer qu’un plan de mobilité puisse se concevoir sans concertation démocratique et effective avec les habitants.

Il a fallula détermination du MR pour empêcher la Ville et, plus particulièrement son échevin CdH avec le soutien de ses partenaires au Collège, de réaliser le projet  farfelu de bloquer le Bois de la Cambre à la circulation.

En outre, le MR refusera la mise en place du plan de mobilité tout aussi critiquable prévu pour le goulet de l’avenue Louise, de la rue du Bailli (limite Livourne), des carrefours Defacqz et Vleurgat qui en prévoit la mise en piétonnier totale ou partielle.

ATTENTION AU VERT CHASSEUR

Son aménagement projeté en 1862, le bois de La Cambre est intégré deux ans plus tard, par l’arrêté royal du 21.04.1864, à la Ville de Bruxelles qui annexe également une partie des terrains du hameau ucclois du Vert Chasseur. La limite communale, irrégulière, entre Bruxelles et Uccle correspond à la zone de défrichement autour du hameau vers 1800. Elle est aujourd’hui partiellement matérialisée par le chemin des Oiseleurs et par un sentier pavé, sans nom, qui débute à l’extrémité de l’avenue Casalta, en direction du chemin des Oiseleurs.

La dénomination « Vert Chasseur » est arrêtée par le Conseil communal de Bruxelles en 1882.

Le MR n’oublie ni l’histoire, ni l’existence de ce superbe quartier de la Capitale dont il convient de protéger la richesse patrimoniale architecturale et naturelle comme cadre de vie exceptionnel en veillant à conserver l’équilibre délicat entre les fonctions logement, bureaux et Horeca.

X